Guide d’achat du four halogène
Vous souhaitez vous lancer et passer commande d’un four halogène. Je ne peux que vous encourager, tant l’utilisation est simple et la cuisine beaucoup moins grasse qu’avec un four traditionnel. Il faudra cependant se pencher sur quelques aspects techniques afin de faire de le bon choix. Je vous explique donc ici quels sont les critères importants à consulter avant de passer commande.
Une puissance indispensable
Le four halogène va combiner trois types de cuisson différents : Par chaleur tournante, par rayons infrarouges et par halogène. Cela doit permettre de réaliser plusieurs types de cuisson, de la vapeur des légumes jusqu’à la possibilité de dorer des viandes ou des frites.
Évidemment, un tel procédé va réclamer une puissance suffisante. C’est pourquoi la puissance d’un four halogène ne descendra pas en dessous des 1200 watts, et les modèles les plus performants monteront jusqu’à 1600 watts. Si vous croisez un four halogène ou cyclonique à 600 ou 800 watts, il y a fort à parier qu’il ne sera pas cher du tout, mais qu’il sera surtout difficilement utilisable.
La capacité de cuisson
C’est probablement un des points faibles de ce type de four pour les grandes familles. Sa taille n’est pas énorme et un four encastré permet de cuire de plus grandes quantités. Tous les fours halogènes offrent une capacité de 12 litres, ce qui est généralement suffisant pour une famille de 4 à 5 personnes.
On trouve cependant des modèles qui offre 5 litres supplémentaires par le biais d’un anneau d’extension, c’est le cas du four Bredeco. On pourra donc cuisinier pour 2 à 3 personnes de plus, ce qui est généralement suffisant dans la plupart des situations.
Cette petite taille est un défaut pour certains, mais une qualité pour ceux qui ont une petite cuisine et qui cherche un appareil qu’ils peuvent ranger après utilisation. Dans certains appartements, un four halogène sera infiniment plus pratique qu’un four traditionnel.
La qualité de fabrication
Un produit bien conçu va forcément nous suivre pendant très longtemps. Il faut donc choisir un four halogène fabriqué à partir de matériaux robustes, bien assemblés et avec des finitions impeccables. Bien évidemment, on ne peut souvent pas savoir si le four robuste avant de l’avoir reçu et essayé plusieurs fois. C’est pourquoi je vous ai préparé une sélection de fours, dans différentes gammes de prix, qui ont déjà fait leurs preuves. Vous pouvez la retrouver en cliquant ici.
Les options
Il y a des modèles très simples, comme le Four Sencor SMH-330, sur lequel on ne pourra régler seulement que la température et la durée de cuisson. C’est largement suffisant, en plus des quelques accessoires, pour réaliser de nombreux plats.
D’autres plus sophistiqués possèdent un tableau de commande complet pour choisir les différents modes de préparation, ou les aliments à cuire. On peut même trouver un mode de stérilisation pour bébé, et des raccourcis pour cuire facilement les pizzas, les gâteaux ou encore les légumes vapeurs.
Enfin, la grande majorité des fours halogènes possèdent une fonction auto-nettoyante pour un entretien aussi simple que possible. Il faudra toujours nettoyer un peu le four à la main, mais le plus gros se fera automatiquement.
Les accessoires
Tous les fours halogènes ne sont pas livrés avec les mêmes accessoires. Il est intéressant de bien consulter les fiches produits pour savoir tout ce qui est livré avec votre four. Certains accessoires ne sont pas forcément utiles, et d’autres rendent l’utilisation bien plus simple et confortable.
On doit par exemple impérativement trouver deux grilles de cuisson. L’une pour la partie inférieure du four et l’autre pour la partie supérieure. Vous pourrez alors cuire vos viandes sur le haut, tout en faisant cuire vos pommes de terre en bas. C’est le système de double cuisson, pratique et goûteux puisque le jus de la viande donnera du goût aux légumes en dessous.
La pince n’est pas toujours fournie, et c’est un peu dommage. Elle permet de déposer un plat dans le four et de le récupérer facilement lorsqu’il est chaud. On passe par le haut, donc la manipulation à la main n’est pas aisée, voir même impossible selon la taille du plat.
L’anneau d’extension, que l’on nomme aussi rehausseur me semble assez important, surtout si on a l’habitude de recevoir et de cuisiner pour plusieurs personnes. Il fera passer votre four de 12 à 17 litres, ce qui permet de faire forcément des plats plus importants. On ne l’utilisera pas tous les jours, mais à l’occasion, il trouvera son utilité.
Un support couvercle est parfois fourni, même s’il est assez rare. Pourtant, il rend l’utilisation du four halogène bien plus confortable. Il permet en effet de recevoir le couvercle du four lorsqu’on ouvre ce dernier. C’est bien plus pratique, que de le poser sur le plan de travail. D’autant plus qu’il est toujours très chaud après une cuisson et donc on apprécie de le poser facilement.
Enfin, selon le four, on va trouver différents accessoires plus ou moins pertinents pour nous aider à faire la cuisine. Il y a par exemple des supports pour cuire des œufs à la vapeur, ou des paniers vapeurs pour les légumes et le poisson. On trouve également des racks pour faire griller du pain, mais aussi des brochettes pour la viande. Certains fabricants ajoutent même dans le packaging, une seconde lampe halogène pour remplacer celle déjà en place si elle venait à griller.