Comment entretenir et nettoyer son four cyclonique ?

Cuisiner, c’est bien, mais il faut ensuite nettoyer, et c’est souvent moins drôle. L’entretien d’un four encastré n’est pas toujours aisé. Il faut se contorsionner et parfois frotter fort pour retirer les projections de nourriture. Pour nettoyer un four cyclonique, c’est réellement beaucoup plus simple, d’autant plus qu’une fonction de nettoyage automatique est presque toujours présente. Après mon guide d’achat, je vous explique maintenant comme conserver un four halogène tout neuf pendant de longues années !

Le nettoyage automatique

Très souvent, comme sur le four cyclonique Andrew James Digital Premium, on trouve une fonction de nettoyage automatique. C’est alors réellement très simple, il suffit simplement de mettre un peu d’eau dans le récipient en verre, environ 1/2 litre, et d’ajouter un peu de liquide-vaisselle.

Le programme est indiqué directement sur la molette du couvercle du four, il faut donc juste tourner cette dernière et régler le temps. Généralement, sur la notice, le fabricant indique 10 minutes. Il n’y a alors rien d’autre à faire que patienter. Vous pourrez vaquer à d’autres occupations pendant ce temps, et comme pour la cuisson, une sonnerie vous préviendra lorsque le four est propre.

four halogene pas cher

Léger nettoyage manuel

Lorsque la cloche retenti, le four est très chaud. Il est donc préférable de s’équiper d’un gant de cuisine pour s’en approcher. Personnellement j’utilise une petite brosse pour le nettoyage manuel de l’intérieur du contenant en verre. L’eau savonneuse est toujours présente dans le récipient à la fin du nettoyage manuel. Je me sers donc de ma brosse de l’eau savonneuse pour nettoyer les zones qui seraient encore un peu sales.

Généralement, il n’est jamais nécessaire de forcer un simple petit coup permet de retirer les derniers résidus. Avec mon gant de cuisine, je vide ensuite l’eau sale dans l’évier, et je rince à l’eau froide. Il peut arriver que l’intérieur soit encore un peu gras, si vraiment on a cuisiné avec beaucoup d’huile (ce qui ne devrait pas être le cas en principe). On peut alors nettoyer avec une éponge et du liquide vaisselle, exactement comme on le ferait avec une casserole ou une cocote-minute.

Cela nous permet de nettoyer également l’extérieur du contenant qui peu parfois avoir quelques tâches de sauces ou des différents ingrédients pour cuisiner.

Nettoyer le couvercle

C’est la partie la plus sensible du four cyclonique, puisque qu’elle contient toute la partie électronique de l’appareil. Ici, il vaut mieux attendre que le couvercle ait bien refroidi avec le nettoyage automatique, car on peut facilement se brûler.

On pose alors le couvercle à l’endroit sur notre plan de travail et on commence par nettoyer la partie en verre avec une éponge à récurer. Il faut bien faire le tour de la zone en métal qui contient la lampe halogène, et ne pas oublier de passer un coup sur l’extérieur également. Ensuite, il faudra simplement passer un coup de chiffon humide sur les parties plastiques pour vraiment finir correctement le nettoyage.

Réellement, sans compter le nettoyage automatique qui fonctionne tout seul, il faudra environ 5 minutes pour finir de nettoyer totalement le four. Il ne restera plus qu’à le ranger dans sa boite ou dans un placard, prêt à être utilisé pour le prochain menu. Par rapport au nettoyage d’un four grill, ou d’un four encastré, l’entretien du four cyclonique est vraiment beaucoup, beaucoup plus simple !